La colocation à Serris
- 10/02/2023
- Colocation City, Ile de France
Rechercher un logement en colocation en Île-de-France est un véritable défi. La demande est très forte et les prix sont élevés. En…
Lire la suiteLa métropole Lilloise, particulièrement dynamique, attire de plus en plus de jeunes étudiants. L’offre en matière de formations dans l’enseignement supérieur ne cesse de s’étoffer et mécaniquement, la demande de logements explose. Mais alors que certaines villes universitaires souffrent de carences locatives, les solutions pour se loger dans la capitale des Flandres sont en plein boom. Alors, comment s’y retrouver, contourner les pièges du locatif et dénicher la meilleure location à Lille pour la rentrée prochaine??
Fraichement diplômé (Félicitations !), la galère du logement peut enfin démarrer… Dans la chasse au graal immobilier, plusieurs solutions s’offrent aux nouveaux arrivants. Le premier vrai conseil ? Entamer les démarches le plus tôt possible quel que soit le type d’hébergement envisagé.
Les résidences Crous de Lille (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) : Avec des loyers modérés, les logements en Crous séduisent, même si les surfaces sont restreintes et les structures vieillissantes. Seulement 10% des demandes seront satisfaites car le parc locatif est saturé et seuls les étudiants boursiers pourront y avoir accès (attribution sur critères sociaux, après dépôt du dossier DSE auprès du Crous de Lille).
Les bailleurs privés à Lille : Les recherches pour louer un appartement directement auprès des particuliers peuvent vite devenir fastidieuses. Les sites d’annonces entre particuliers foisonnent (leboncoin, PAP, marketplaces) mais l’offre n’y est pas toujours actualisée. Le montant du loyer est souvent plus élevé que les autres options et en cas de litige, seule la bonne volonté du bailleur permettra de solutionner le problème… Vous êtes joueur ? Que la partie de poker commence !
Les résidences étudiantes à Lille : Bonne alternative entre les résidences CROUS et les bailleurs privés, les résidences étudiantes sont disséminées dans tous les quartiers de la métropole. Sous forme de logements indépendants ou en colocation, les loyers y sont plafonnés, les appartements entièrement meublés et équipés avec, dans la plupart des cas, une gamme de services complémentaires (wifi, lave-linge, sèche linge…).
La mission de Colocation City est d’offrir des logements où la vie en communauté est la plus agréable possible.
La colocation séduit de plus en plus d’étudiants, principalement pour son aspect financier très avantageux. Partager le loyer à plusieurs dans une résidence étudiante donne accès à des logements de standing, mieux situés et aux surfaces d’habitation plus confortables. La colocation à Lille est fortement recommandée car elle permet à l’étudiant en manque de repères de rapidement nouer des liens sociaux avec les autres colocs, dans une ville qui lui est souvent totalement inconnue. L’expérience immersive de la colocation est aussi l’occasion de développer des qualités relationnelles, future arme fatale de la vie étudiante et du marché de l’emploi.
En tant qu’étudiant, louer une chambre meublée en colocation à Lille, ouvre droit à des aides au logement. Seule condition : que le bail établi soit nominatif et que ce dernier mentionne bien qu’il s’agit d’une location en colocation.
Il existe de nombreux dispositifs d’aide au logement étudiant. Certaines plus spécifiquement dédiées à financer l’installation, d’autres à subventionner une partie du loyer. À quels organismes s’adresser prioritairement ?
La CAF : Le type d’aide varie selon la physionomie du logement et selon le ratio charges/revenus. L’APL (Aide personnalisée au logement) est réservée aux logements conventionnés et L’ALS (allocation de logement à caractère social) aux autres logements, sous réserve qu’ils soient décents (surface du logement, sanitaire, eau courante…).
Action logement : Pas de garant à la souscription du bail ? En cas de défaillance de paiement, l’Etat se porte caution au travers la Garantie Visale (la demande s’effectue en ligne sur le site d’Action Logement, il est conseillé de faire les démarches en amont afin d’obtenir son certificat d’une validité de 3 mois). Une autre aide, l’Avance Loca-pass offre aux étudiants la possibilité de prendre en charge leur dépôt de garantie sous forme de prêt à taux 0.
Chaque quartier possède sa propre physionomie et son dynamisme, mais, entre les besoins d’un actif et ceux d’un étudiant, les critères d’exigence diffèrent quelque peu …Visite guidée des quartiers de Lille, en mode spécial survie étudiante :
En hypercentre, le quartier de Vauban est le poumon vert de la ville. Quartier Lillois étudiant par excellence, il concentre de nombreux atouts dont de nombreux espaces bucoliques. Par ailleurs, le quartier jouit d’un accès facile à tous les transports en commun, aux écoles, facs ainsi qu’aux nombreux commerces.
L’hyper centre offre une forte densité commerciale et une vie culturelle intense. Le visage architectural de Lille Centre propose un saisissant contraste de maisons bourgeoises et d’appartements contemporains. La proximité du centre-ville, les commerces et bars branchés en font un quartier où il fait bon vivre.
Quartier de charme, le Vieux Lille s’illustre par l’authenticité de ses rues pavées et les façades colorées des maisons flamandes. Animé, touristique, mais bourgeois, simplement superbe. Le seul hic ? Vivre dans ce quartier n’est pas à la portée de tous les budgets.
Ruelles très animées, épiceries arabes, food street asiatique ou marchés en plein air, le quartier Lille Wazemmes est réputé « populaire » avec tous les avantages et inconvénients que cela comporte. Très animé, la diversité et la mixité sociale en font un point fort ou un point faible selon les aspirations de chacun…
En souhaitant vivement à tous les futurs étudiants Lillois que leurs recherches de location soient des plus fructueuses !
Pour vous assurer le meilleur dans votre colocation, nous nous reposons sur quatre piliers :
En savoir plus sur les avantages d’une colocation avec Colocation City
Maison refaite à neuf de 210 m² composée de 9 chambres lumineuses, d’une salle de Bain et WC privatifs, d’un salon et d’une grande cuisine américaine.
Idéalement située quartier Lille Vauban, 37 Boulevard Bigo Danel, à moins de 200 mètres du métro 2 de Cormontaigne.
Appartement spacieux de 97 m² refait à neuf composé de 4 chambres lumineuses, d’une salle de Bain et WC séparés, d’un salon et d’une grande cuisine américaine.
Idéalement situé dans le quartier de Lille-Centre, 115 Rue du Molinel, entre les arrêts de métro République Beaux-Arts et Mairie de Lille.
Magnifique appartement de 72 m² de 3 chambres lumineuses, d’une salle de Bain et WC séparés, d’un salon et d’une cuisine américaine.
Idéalement situé à quelques pas du centre de Lille, 83 rue de Wazemmes, à moins de 800 mètres du métro Wazemmes et Gambetta.