Colocation à Nancy

place stanislas nancy frankreich bei nacht

 

Saviez-vous que Nancy était l’une des premières villes universitaires de l’Hexagone ? La capitale de la Meurthe-et-Moselle se classe en effet parmi les tout premiers rangs des grandes villes françaises pour son nombre d’étudiants par habitant. Si vous vous apprêtez à y poursuivre votre formation, mais que vous ne connaissez pas encore les lieux, réjouissez-vous ! Même s’il n’y a ni la mer, ni la montagne, Nancy est une ville dynamique et pétillante qui vous réserve de nombreuses (bonnes) surprises.

 

Il était une fois… un peu d’Histoire

Le passé de Nancy est complexe et fluctuant, à la croisée des influences française et germanique, comme tout le quart Nord-Est de notre pays. Le célèbre Charles le Téméraire y est mort en 1477. Henri de Lorraine, duc de Guise ayant inspiré de nombreux romanciers, y avait sa capitale. Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne devenu duc de Lorraine et de Bar, offrit sa fille en mariage à Louis XV afin de rattacher son duché au royaume de France.

Bien plus tard, en 1871, alors que l’Alsace et Metz seront annexées par l’Allemagne, Nancy restera française et deviendra de facto la capitale de l’est de la France, accueillant de nombreux réfugiés. C’est à cette époque qu’une partie de la Moselle, également demeurée française, sera rattachée au département de la Meurthe, créant ainsi la Meurthe-et-Moselle dont la préfecture est à Nancy.

Aujourd’hui, Nancy est la seconde agglomération de la région Grand Est, derrière celle de Strasbourg, et dénombre près de 290.000 habitants, dont plus de 50.000 étudiants.

 

Les quartiers étudiants à Nancy

La ville compte plusieurs écoles et universités renommées, disséminées dans différents quartiers. Par exemple, les formations scientifiques et technologiques sont regroupées autour du CHU de Brabois, à Vandœuvre-lès-Nancy. Au centre-ville, tout près de la place Carnot, se situe la faculté de droit, de sciences économiques et de gestion. Au Sud-Ouest de l’agglomération se trouve le campus ARTEM qui accueille depuis quelques années trois écoles prestigieuses : l’École nationale supérieure d’art et de design, ICN Business School et l’École des Mines.

Logiquement, c’est autour de ces différentes entités que se concentre la population étudiante de la ville, avec des appartements en colocation ou des chambres en résidences, des restaurants universitaires, des infrastructures sportives, et tout ce qui peut faire que votre vie étudiante nancéienne sera bien remplie !

 

Nancy by night ou en plein jour

Nancy déborde de possibilités de sorties. Pour trouver des bars et des restaurants, vous pouvez flâner autour de la très célèbre (et très belle) place Stanislas, appelée « place Stan’ » par les locaux. Pour prendre l’air, le parc de la Pépinière vous tend les bras et les branches en plein centre-ville sur plus de vingt hectares, avec des terrains de jeu, un parc animalier, un minigolf ou encore des pelouses pour réviser au soleil quand le printemps arrive.

Les arts ne sont pas oubliés, puisque de nombreux musées, théâtres et médiathèques proposent une programmation riche et qualitative tout au long de l’année universitaire. Nancy est très réputée pour son savoir-faire en matière de cristallerie, avec notamment la maison Daum qui est connue des amateurs du monde entier. Quant à l’architecture de la ville, elle recèle des trésors de l’Art nouveau issus de l’École de Nancy.

Côté papilles, Nancy vous accueillera avec quelques petites douceurs : les bergamotes, les macarons ou encore les chardons. Mais les plats salés sont également succulents et bien connus, par exemple la quiche lorraine, la tourte à la viande ou le pâté lorrain. La région produit aussi différentes bières artisanales, mais aussi la célèbre liqueur de mirabelle, un petit fruit délicieux et typiquement lorrain.

 

Transports : tous les chemins mènent à Nancy

Le réseau de transports en commun de la ville (baptisé STAN) compte seize lignes de bus et une ligne de tramway. Un tarif réduit est naturellement accordé aux étudiants dans le cadre d’un abonnement annuel. Des stations de vélo en libre-service sont déployées un peu partout en ville pour vos trajets du quotidien. Bonne nouvelle, ces « VélOstan’lib » sont même gratuits le week-end depuis 2021 ! Il existe aussi une solution d’autopartage dans les rues de Nancy. Des parkings permettent de stationner les voitures et les motos assez facilement. Par ailleurs, le centre-ville est particulièrement agréable à visiter à pied.

Quant au monde extérieur, il est très facile d’accès depuis Nancy qui est reliée par la route ou l’autoroute à Paris, Strasbourg, Dijon, Luxembourg, Metz… Le TGV Est relie Nancy à la capitale en une heure et demie. Différentes lignes de bus interurbaines desservent la commune et l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine n’est qu’à une trentaine de kilomètres. Nancy est par ailleurs une cité très ouverte sur l’extérieur, puisqu’elle compte une dizaine de jumelages et de partenariats prestigieux, du Royaume-Uni au Japon, en passant par la Chine ou les États-Unis.

Bienvenue à tous dans votre colocation en Lorraine !

Découvrez les biens Colocation City à Nancy

Colocation City vous propose de nombreuses colocations et chambres meublées dans le centre de Nancy.

 

Appartement de 110 m² refait à neuf est composé de 5 chambres lumineuses, d’une salle de Bain et WC séparés, d’un salon et d’une cuisine américaine.

Il est situé au 3ème étage d’un bâtiment calme et sécurisé.

Une chambre en colocation entièrement meublée et équipée. Celle-ci est composée d’un lit double, d’une TV connectée, Internet, rangements et une salle de bain composée d’une douche, vasque, miroir et WC.

img 9995 2 colocationstephane app302 chambre2 a

Découvrir cette colocation

 

Appartement très lumineux et très bien isolé de 85 m² composé de 3 chambres lumineuses, des trois salles de Bain et WC séparés, d’un salon et d’une cuisine américaine.

Il est situé au 5ème étage d’un bâtiment calme et sécurisé.

Magnifique chambre en colocation complètement meublée et équipée. Celle-ci est composée d’un lit double, d’une TV connectée, Internet, rangements et une salle de bain composée d’une douche, vasque, miroir et WC.

colocationstephane app501 communs 2 colocationstephane app502 chambre 2a

Découvrir cette colocation

Related posts

place nelson mandela nanterre

La colocation à Nanterre

Rechercher un logement en Île-de-France est un véritable défi et encore plus à Nanterre. La demande est très forte et les prix…

Lire la suite

mairie de vanves, hauts de seine, france

La colocation à Vanves

Rechercher un logement en Île-de-France est un véritable défi et encore plus à Vanves. La demande est très forte et les…

Lire la suite

colocation asniere

La colocation à Asnières

Rechercher un logement en Île-de-France est un véritable défi et encore plus à Asnières-sur-Seine. La demande est très forte et les prix…

Lire la suite

Rechercher

Compare listings

Comparer