Comment trouver une colocation à Paris ?

colocation paris

Rechercher un logement au niveau de la capitale française constitue un véritable défi. Il s’agit en effet d’une rude épreuve, d’une part pour le taux d’occupation très élevé au sein de la ville, et d’autre part en raison des prix excessivement élevés. C’est en particulier le cas des étudiants, qui ont un budget le plus souvent limité, et qui doivent malgré tout trouver où se loger pour mener à bien leurs études. Ces derniers se tournent le plus souvent vers la colocation, plus accessible financièrement. Mais là encore, trouver une colocation à Paris n’est pas évident. Découvrez ici toutes les solutions qui vous permettront de vous en sortir.

Trouver une colocation à Paris sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux étant fréquentés par quasiment tout le monde, il n’est pas rare d’y retrouver ce que l’on recherche, à condition de chercher aux bons endroits. Trouver une colocation sur Paris par le biais des réseaux sociaux est tout à fait possible, en particulier sur Facebook. Pour y parvenir, il convient de rechercher des groupes spécialisés dans les colocations à Paris. Il suffit de taper quelques mots clés dans la barre de recherche et d’orienter la requête au niveau des groupes.

Tournez-vous en priorité vers les groupes contenant le plus de membres, et dont la fréquence de publications est assez élevée. Cela augmentera vos chances de trouver plus d’annonces, et peut-être l’une d’entre elles vous conviendra-t-elle.

À titre d’exemple, vous pouvez vous tourner vers le groupe “Paris Bon Plan”, qui comporte plus de 295 000 membres et qui affiche en moyenne plus de 2100 publications par mois. Même s’il n’est pas centré sur la colocation, vous y trouverez régulièrement des publications qui y traitent.

Outre Facebook, vous pouvez vous orienter vers Twitter, qui peut lui aussi vous permettre de trouver chaussure à votre pied.

La recherche de colocation sur les sites web

La consultation de sites web peut également être une solution intéressante si vous êtes à la recherche d’une colocation sur Paris. Un site comme Le Bon Coin est particulièrement adapté à ce type de recherche. On y retrouve un tas d’annonces en tout genre, il vous suffit d’utiliser la barre de recherche pour spécifier ce dont vous avez besoin. Attention cependant, ce genre de site nécessite de faire le tri entre les annonces sérieuses et celles qui ne le sont pas. Néanmoins, cela demeure une solution totalement valable.

Trouver une colocation à Paris auprès des agences immobilières

L’agence immobilière constitue à coup sûr une solution plus efficace que les deux autres. Tout d’abord, car vous sollicitez les services de professionnels, qui sauront rester à votre écoute et prendre en considération votre budget et vos critères. Deuxièmement, parce que ce sont les agents immobiliers qui effectueront le travail de recherche à votre place. Étant professionnels et disposant d’une agence, ils seront plus rapides à trouver toutes les offres de colocation qui conviennent à vos attentes.

Attention aux pièges de la colocation

Il convient, avant de signer un contrat quelconque, d’en vérifier les clauses. Notamment certaines qui peuvent vous piéger si vous n’y prêtez pas attention. C’est en particulier le cas de la clause de solidarité. Cette dernière stipule que si l’un ou plusieurs des colocataires venaient à quitter l’appartement, vous ainsi que le reste des habitants, s’il y en a encore, devrez assumer pleinement le paiement du loyer. Lorsqu’elle est mentionnée dans le bail, cette clause vous oblige à payer le loyer des colocataires partis jusqu’à 6 mois après leur départ ! Attention, cela n’est pas le cas chez Colocation City. Chaque colocataire possède un bail non solidaire.

Par ailleurs, il est important de savoir qu’il est interdit pour tout propriétaire d’exiger du locataire potentiel une somme pour réserver sa place ou bien pour effectuer une visite des lieux. Une escroquerie que beaucoup pratiquent, en particulier sur des étudiants étrangers qui ne maîtrisent pas forcément les lois du pays. En revanche, la demande d’un dépôt de garantie, qui correspond à un mois de loyer, est tout à fait légale et normale. Cette somme vous sera reversée lorsque vous quitterez l’appartement, totalement ou partiellement, en fonction de l’état dans lequel vous avez laissé les lieux.

Où trouver des colocations en Ile-de-France chez Colocation City

Colocation City plusieurs adresses au sein de l’Île-de-France pour vous accueillir en tant que colocataire. Colocation City est présent en Seine-et-Marne (département du 77) dans la ville de Serris. Au sein du département du 92, 3 colocations villes peuvent vous accueillir : Asnières-sur-Seine, Vanves et Nanterre. Enfin, Colocation City est aussi implanté dans le département du 94 (Val-de-Marne) dans la ville du Kremlin Bicêtre.

 

Colocation Serris en Seine-et-Marne (département du 77) :

salon 2 750x500 cuisine 750x500 salon 3 750x500 chambre 2 1 750x500

Colocation Asnières-sur-Seine en Hauts-de-Seine (département du 92) :

chambre 1 1 750x500 sdb 1 750x500 2 salon 750x500 1 salon 750x500

 

Colocation Vanves en Hauts-de-Seine (département du 92) :

photo 18 01 2016 10 12 16 667x500 photo 18 01 2016 10 15 05 667x500 photo 18 01 2016 10 21 40 667x500 photo 18 01 2016 10 15 21 667x500

Colocation Nanterre en Hauts-de-Seine (département du 92) :

4 cuisine nanterre michelet 24 jardin nanterre michelet sdb ch2 nanterre michelet 1 salon nanterre michelet

 

Colocation Kremlin Bicêtre dans le Val-de-Marne (département du 94) :

6 vue salon min 1 750x500 1 salon 1 750x500 1 salon min 3 750x500 5 chambre 1 750x500

Related posts

place nelson mandela nanterre

La colocation à Nanterre

Rechercher un logement en Île-de-France est un véritable défi et encore plus à Nanterre. La demande est très forte et les prix…

Lire la suite

mairie de vanves, hauts de seine, france

La colocation à Vanves

Rechercher un logement en Île-de-France est un véritable défi et encore plus à Vanves. La demande est très forte et les…

Lire la suite

colocation asniere

La colocation à Asnières

Rechercher un logement en Île-de-France est un véritable défi et encore plus à Asnières-sur-Seine. La demande est très forte et les prix…

Lire la suite

Rechercher

Compare listings

Comparer